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La nouvelle recherche de Google
Les moteurs de recherche ont toujours été des cousins éloignés des plateformes de médias sociaux. Les deux canaux permettent aux gens de découvrir des contenus intéressants, mais de manière différente. La recherche était plus transactionnelle, demandant aux utilisateurs de se préparer avec un mot clé ou une question. Les réseaux sociaux étaient plus ouverts, laissant les utilisateurs errer jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose qui leur plaise. Mais avec la dernière annonce de Google, ils sont sur le point de devenir beaucoup plus semblables à des jumeaux.
Le 24 septembre, Google a dévoilé ses plans pour de nouvelles fonctionnalités de recherche. La pièce maîtresse de la recherche remaniée sera Google Discover, qui offre aux utilisateurs un flux de contenu personnalisé, qu'ils aient ou non tapé une requête de recherche. On ne sait pas encore si la fonction Découvrir s'appuiera également sur les recherches passées, mais les utilisateurs pourront choisir les sujets qui les intéressent pour alimenter le flux. Les recommandations ne porteront pas uniquement sur les dernières nouvelles. D'après Karen Corby, chef de produit pour la recherche chez Google, le système continuera à proposer des éléments de contenu toujours d'actualité qui "ne sont pas nouveaux sur le Web, mais qui sont nouveaux pour vous".
Cette version de Google commence à ressembler à certaines parties de Facebook, Reddit, Twitter et Pinterest. Comme nous l'avons souligné sur ce site dans le passé, les entreprises technologiques aiment se copier les unes les autres. Instagram a copié la fonctionnalité Stories de Snapchat. Google transforme la recherche en un fil d'actualité semblable à celui de Facebook. Et il paraît qu'Instagram teste une fonction de repost qui fonctionnera comme les retweets de Twitter. Nous ne sommes pas très loin d'un monde où toutes les grandes plateformes ont des versions légèrement différentes des mêmes fonctionnalités.
Google Discover présente toutefois une distinction importante : il n'est toujours pas social. Il n'est pas possible de liker, de retweeter ou d'upvoter (pour l'instant). Si vous travaillez pour un éditeur ou une marque, cela a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne serez pas en mesure de créer une communauté ou d'interagir avec votre public, mais je dirais que Google fait un choix intelligent. Les plateformes de médias sociaux ont été critiquées pour avoir facilité la création de bulles de filtres et de foules numériques. Un flux de contenu sélectionné, sans les commentaires bruyants d'odieux camarades de classe, semble attrayant, surtout s'il provient d'une destination de choix comme Google. C'est un peu comme la nuit tranquille dont vous avez besoin à la maison alors que tout le monde est en train de se déchaîner.
Cette annonce pourrait également être le signe d'une nouvelle approche du référencement. Cela conduit souvent à imposer des mots-clés dans les titres, les sous-titres, les méta-descriptions, etc. Google a incontestablement amélioré ses exigences en matière de référencement au cours des dernières années pour favoriser le contenu de haute qualité, mais la plupart des spécialistes du marketing et des éditeurs avec lesquels je discute ont toujours l'impression de devoir jouer à un jeu qu'ils ne comprennent pas totalement. En donnant aux utilisateurs la possibilité de trouver des articles sans avoir à effectuer de recherche, une partie de cette gêne disparaît.
Dans un billet de blog consacré à ce lancement, Nick Fox, vice-président de Google chargé des produits et de la conception de la recherche et de l'assistant, a déclaré : "Tout cela marque une transformation fondamentale dans la manière dont la recherche comprend les intérêts et les parcours plus longs pour vous aider à trouver des informations."
Ce n'est pas un hasard si Fox a utilisé le mot "voyages" à plusieurs reprises dans son article. Alors que les marques et les éditeurs continuent de se concentrer sur l'expérience client et les audiences fidèles, les moteurs de recherche et les plateformes de médias sociaux disposent de la technologie nécessaire pour alimenter ces relations à long terme. Google continuera probablement à privilégier les ventes d'annonces à partir de la recherche payante, mais ces mises à jour suggèrent que le géant de la recherche adopte une approche plus nuancée de la découverte de contenu.
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